Prochain concert

la douleur et la joie

FRANCIS POULENC (1899-1963)
STABAT MATER (1950) et GLORIA (1959)

 

Jeudi 7 mars 2024 à 20h | Cathédrale de Lausanne

 

Chœur de la Cité de Lausanne
Le Sinfonietta de Lausanne
Laurence Guillod, soprano
Direction: Renaud Bouvier

 

Francis Poulenc est certainement l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle pour la voix, qu’elle soit soliste ou chorale. Que ce soient des chansons à boire, des chansons sur des textes de ses amis poètes, comme Éluard, de la musique sacrée a cappella, avec orgue ou orchestre (Poulenc avait comme son père une « magnifique foi »). Il a toujours eu le génie de la langue qu’il met en musique. Il a aussi un sens aigu du contrepoint qu’il n’a cessé de travailler.

Présenter dans le même concert ses deux œuvres les plus importantes pour chœur et orchestre permet d’explorer deux faces du musicien : la douleur et la joie.

Son bouleversant Stabat Mater est né de la perte subite d’un ami cher, Christian Bérard, peintre et scénographe. Il exprime la douleur d’une mère (la Vierge) devant son enfant mort (Jésus). L’œuvre est écrite pour grand orchestre, chœur à 5 voix dont 3 masculines, ce qui rend le chœur plus sombre que d’habitude, et une soliste soprano qui vient transcender la douleur, illuminer la musique.

Le Gloria, composé 9 ans plus tard en 1959, est une irruption joyeuse de la musique, dans un rire presqu’enfantin qu’affectionnait le compositeur. Composé également pour soprano, chœur et grand orchestre, le Gloria confie presque inversement symétriquement à la voix de la soprano solo d’imposer une certaine gravité à ces voix très joyeusement débridées.

Toute la personnalité contrastée de Poulenc — moine et voyou, ainsi que le définissait le musicologue Claude Rostand — colore ces deux grandes œuvres. Poulenc nous les fait traverser au gré de sa douleur tendre et de son rire désarmant.

 

Billetterie: www.monbillet.ch
Lausanne Tourisme: Avenue Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud), 1003 Lausanne
Bureau d’accueil de la Cathédrale: Place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Sur place: 1h avant le début du concert
Tarifs: CHF 45.- / 35.- / 25.- (réduction de CHF 5.- pour étudiants, apprentis, AVS, AI, chômeurs)

 

Chœur

Notre histoire

À l’origine du Chœur de la Cité, il y a le Chœur Universitaire de Lausanne, fondé à la fin des années 1940 par Carlo HEMMERLING. Quelques dix ans plus tard, celui-ci confie la direction du chœur à Charles DUTOIT. En 1963, c’est Michel CORBOZ qui lui succède. Son dynamisme l’amène à créer en 1965 le Grand Chœur de l’Université de Lausanne.

En 1973, le Grand Chœur prend son autonomie par rapport à l’Université et devient le Chœur de la Cité de Lausanne (CCL), toujours sous la direction de Michel Corboz. En 1979, ce dernier remet la baguette du CCL à Véronique CARROT. Parallèlement à une carrière de claveciniste et de cheffe de chœur à l’Opéra de Lausanne, Véronique Carrot a permis durant plus de vingt-cinq ans au Chœur de la Cité de Lausanne d’aborder des œuvres très variées et de se développer. En 2006, elle a souhaité se retirer.

Pour lui succéder, le CCL a choisi Dominique TILLE. Ancien élève de Michel Corboz et de Michel Marc Gervais au Conservatoire de Genève, ainsi que de Kai Uwe Jirka à l’Universität der Künste à Berlin, Dominique Tille transmet sa passion pour la musique chorale. Sa recherche des multiples facettes de l’art choral, son engagement dans la formation et la promotion de l’art choral en Suisse imprime au chœur une nouvelle dynamique. Avec lui, le CCL a abordé de grandes œuvres du répertoire comme le Requiem de Mozart, la Messe de Dvorak, Membra Jesu nostri de Buxtehude, la Passion selon St-Mathieu de J.S. Bach, Les Saisons de J. Haydn ou des Cantates de Bach. Il a aussi exploré des terres moins connues, comme la musique chorale scandinave a cappella ou des œuvres contemporaines telles que les Chichester Psalms de L. Bernstein ou des compositions de Whitacre ou Lauridsen.

En 2015, un spectacle autour des opéras de Rameau alliant chœur, solistes et danseurs a enchanté plus de 1’200 spectateurs.

Renaud BOUVIER a repris la direction artistique du CCL en octobre 2015. Depuis, des œuvres de Schumann, Brahms, Poulenc, Pärt, Schubert, Charpentier, Scarlatti, Nystedt, Bach ont été interprétées. Un concert d’œuvres du XXIe de M. Hostettler et V. Villard a été donné à la Cathédrale de Lausanne puis à l’Eglise de Saanen en mars 2017, en création mondiale diffusée par Espace 2.

Le CCL à l'église San Marco à Venise, 16 septembre 2023

Chef

Renaud Bouvier

Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et a mené durant 20 ans des mandats de recherche et d’édition en littérature française.

Renaud Bouvier dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande : le chœur Hostias qu’il a créé en 2003 et dirigé jusqu’en 2015, le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010, le Chœur de La Cité de Lausanne depuis 2015. Avec ces différents ensembles, il dirige un répertoire très varié, allant des œuvres de Bach au répertoire contemporain en passant par les grandes œuvres du XXe siècle comme Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou la Symphonie des Psaumes de Stravinski.

Avec les Vocalistes Romands, ensemble qu’il dirige depuis 2003, Renaud Bouvier se consacre au répertoire du chœur de chambre, du XVIIe au XXIe siècles, souvent a cappella dans des programmes qui allient exigences musicales et exploration du répertoire.

En août 2009, il co-fonde, avec Dominique Tille, l’Académie Vocale de Suisse Romande, chœur de chambre professionnel, et reçoit en 2012 le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris (CD enregistré en 2011 pour le label français K 617, Missa Choralisde F. Liszt en compagnie de l’organiste Benjamin Righetti).

Contact