Votre bannière ici  
Les dossiers


Le compositeur Jean Balissat est décédé

 

Jean Balissat est mort dimanche à 71 ans des suites d'une maladie, ont indiqué ses proches. Le compositeur restera dans la mémoire de beaucoup de Romands pour avoir signé la musique de la Fête des Vignerons 1977 et dirigé la Landwehr de Fribourg.

Le musicien s'est éteint paisiblement à son domicile de Corcelles-le-Jorat (VD). «Il a accepté sa maladie et n'a pas essayé de lui résister, de lutter vainement», a relevé son fils Christophe mardi. «Il s'est endormi devant une fenêtre ouverte sur la nature car il était très lié à l'endroit où il a vécu. Il a pris le temps de se préparer et de nous préparer à l'inéluctable.»
Jean Balissat laisse près de 120 oeuvres. Il a aussi enrichi le répertoire de la percussion car ce Lausannois né en 1936 était un musicien accompli. Percussionniste, corniste, compositeur et directeur de maintes sociétés musicales, il était aussi pédagogue.

Il a en outre présidé durant quatorze ans la Fondation SUISA pour la musique, a indiqué Dominique Garcin. «C'était une personnalité d'une grande culture. Il était modeste aussi, presque timide».
Le choc de Beethoven
Jean Balissat se consacre à la musique dès l'âge de 15 ans, attiré surtout par la composition et la direction d'orchestre. Après avoir étudié la percussion à Lausannne, il apprend l'orchestration avec André-François Marescoti et la direction avec Samuel Baud-Bovy au Conservatoire de Genève.

«Pendant les premières années de ma vie, je n'ai manifesté aucun intérêt pour les sons», disait-il. «J'ai ressenti le choc musical en entendant les 5e et 7e symphonies de Beethoven dirigées par Carl Schuricht. Les fonctions du chef d'orchestre me sont alors apparues comme les plus enviables qui soient.» Cet élan ne quittera plus Jean Balissat

Quelques faits d'arme

En 1959, la deuxième symphonie de Jean Balissat obtient le deuxième prix du concours de composition organisé par Radio-Lausanne.
Dès 1960, le musicien partage son temps entre la composition et la direction d'orchestre.
Il joue notamment comme percussionniste dans l'Orchestre de Chambre de Lausanne et dirige la Landwehr de Fribourg douze ans durant.
Il devient membre notamment de la Commission fédérale de musique et du concours international d'exécution musicale de Genève.

Messages de sympathie

Après l'annonce du décès par divers médias, la famille a reçu beaucoup de messages de sympathie. Les obsèques se dérouleront lundi prochain 24 septembre dès 14h00 à la Cathédrale de Lausanne.

Jean Balissat a longtemps vécu dans une maison rénovée de la campagne vaudoise. Marié, il était également passionné par les trains électriques et les jeux de construction lui permettant par exemple d'édifier des cathédrales à échelle réduite.

 
Partager
 

 
  Votre bannière ici