10 nouvelles chansons sur la magie du cirque. Personnages typiques, anecdotes et apartés foisonnent dans ces chansons pleines de poésie, de fantaisie et d’humour: éléphants, clowns, dompteurs, magiciens, acrobates, jongleurs, funambules, chevaux... Sur les roulements de tambour, Mr Loyal annonce chaque entrée. Tout ce petit monde s’installe. Quelle ambiance! On se croirait vraiment sous le chapiteau, au cirque! Dans le livret 24 pages, toutes les chansons sont magnifiquement illustrées. CD: Paroles, partitions et illustrations sur livret 24 pages – Playbacks inclus.
|
Ce collectif de musiciens s’est formé autour de Michel Steiner pour redonner vie aux airs de danses des pays du Mont-Blanc. Le répertoire joué provient de carnets de répertoires personnels de quelques passionnés de musiques populaire du 19e et du 20e, possédant des notions de solfège. On retrouve sur cet album quelques airs à danser en vogue à cette époque : Montfarine, Valse, Quadrille, Mazurka, Petit Jean, chansons de vogue et airs de carnavals. Ces airs souvent monodiques, recueillis alors très sommairement, font ici l’objet d’un réhabillage au tuba, à la vielle à roue, à l’accordéon et à la flûte, par la fameuse bande Jacquier, Abriel, Moser et Steiner, les « incontournables » pour qui s’interresse un peu aux pratiques musicales de cette région. C’est une musique vibrante et joyeuse, interressante également pour son côté défricheur de répertoires.
|
La Jeune Garde de la Landwehr a décidé d’immortaliser une partie de son répertoire musical en enregistrant un CD avec des musiques de Noël. Le directeur, Alexandre Gagnaux, a voulu associer à la JGL deux choeurs d’enfants avec lesquels ils avaient déjà donné des concerts en commun. Ainsi, les Gais Minois de Domdidier (dir. Margot Corminboeuf) et le choeur des Hameaux de Vers-chez-Perrin (dir. Natalie Tobler) animeront une partie du CD et chanteront en commun avec la JGL sur des thèmes musicaux choisis pour la circonstance. Les enregistrements ont eu lieu dans la salle polyvalente de Villarimboud, où une acoustique précise et sobre permet aux ensembles d’exploiter leurs registres avec la finesse requise pour un tel événement.
|
La Sonatine, Ecole de Chant Choral d’Arlon, en Belgique, est née en 1987 à l’initiative de Jean Lambert, désireux d’explorer un répertoire vocal de tous styles en compagnie d’enfants et de jeunes dès l’âge de 5 ans. Ce disque constitue le premier enregistrement avec orchestre de l’œuvre « Le Cirque Volant » de Jean Absil. Mais vous pourrez aussi y entendre l’« Ave Regina caelorum » de Vic Nees, « Un petit peu d’exercice », un jeu pour chœur d’enfants et piano de Darius Milhaud ou encore la « Messe Brève pour chœur d’enfants et orgue » de Léo Delibes. Emmenés par Aurélie Lambert et Jean Lambert, les enfants de La Sonatine interprètent avec justesse et précision ces œuvres du répertoire choral pour enfants. Un disque qu’on écoute avec plaisir.
|
Le groupe niçois Ad Libido est actif depuis de nombreuses années sur les scènes de sa région, mais après diverses formules, s’est stabilisé récemment sous la forme d’un trio (deux guitares-chant-batterie) parfois rejoint, sur scène comme sur disque, par divers invités. Les textes poétiques, ancrés dans notre réalité sociale et politique, font appels à de multiples influences (Baudelaire, Desproges, Daniel Mermet) tout en ne manquant pas pour autant de créer un univers particulier. Ils sont mis en musique dans des styles variés et personnels ... A noter l’ambiance particulière qu’offre la GBP : Il s’agit d’un instrument qui combine la guitare, la basse et la percussion. Avec la sortie de ce premier CD Le soleil est déjà haut», Ad libido nous offre la chance de découvrir leurs chansons chez soi. Peut-être un peu longues pour passer sur les ondes, ces plages méritent qu’on les écoute. Peut-être qu’Emma (l’un des titres) réussira à se faire une petite place, c’est le mal qu’on leur souhaite.
|