Faut-il encore présenter le Choeur des XVI et son chef André Ducret ? Le présent CD se veut une trace sonore d´une saison consacrée à la musique européenne d´aujourd´hui, tant sacrée que profane.
|
Dietrich Buxtehude est mort il y a 300 ans. Figure majeure du 17e siècle, cet Allemand du Nord de 17 ans l’aîné de Jean-Sébastien Bach s’est illustré tout particulièrement sur le terrain de la musique d’orgue et d’église. Organiste japonaise installée à Lausanne, auteur de nombreux enregistrements à succès (consacrés notamment à Bach), Kei Koito fait ses débuts chez Claves en dédiant au maître de Lübeck un magnifique triple album réalisé entre fin 2006 et septembre 2007 sur cinq orgues historiques d’Europe du Nord (Hambourg, Roskilde, Groningen, Payerne et Tangermünde). Pour élargir l’intérêt de cette anthologie, elle y fait dialoguer, dans un cinquième programme centré sur le «Magnificat», l’œuvre multiforme de Buxtehude avec celle de quelques-uns de ses illustres prédécesseurs et contemporains. Le livret de ce coffret est signé du grand spécialiste francophone de Buxtehude, Gilles Cantagrel, dont la biographie parue en 2006 chez Fayard fait déjà référence.
|
Tout au long de ces deux heures de musique, Colette Lovis et Georges Cattin se sont efforcés de raviver des trésors par trop méconnus du répertoire religieux romantique. Leur interprétation ne cherche pas à gommer l´affect exacerbé contenu dans ces pages, qu´il a parfois été nécessaire d´aller chercher fort loin, de Strasbourg à Paris en passant par le Costa Rica... Quant au choix des oeuvres, il est le fruit d´une large concertation entre les interprètes, alliant curiosité pour les usages organistiques régionaux... et admiration filiale d´une mezzo-soprano pour sa maman, dotée de dispositions vocales et artistiques hors du commun.
|
Le Chœur suisse de jeunes se compose de 47 jeunes choristes doués de 16 à 25 ans provenant de toute la Suisse, sélectionnés sur audition. André Ducret et Hansruedi Kämpfen abordent des programmes de concert de haut niveau avec les membres du chœur, qui travaillent intensivement et en responsabilité. Les concerts du Chœur suisse de jeunes en Suisse et à l’étranger suscitent toujours beaucoup d´enthousiasme.
|
Michel Jordan fonde, en 1966, la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois. Début 2005, l’Ensemble vocal prend le nom de Chapelle vocale de Romainmôtier. C’est donc depuis sa création qu’il dirige cette formation mixte qui compte actuellement une quarantaine de chanteurs.
|