Votre bannière ici  
Les dossiers

Star'Ac: la victoire de Quentin a bouclé une saison sans éclat

 

La septième saison de « Star Academy » a vu triompher le 15 février, sur TF 1, le jeune chanteur et DJ varois d'adoption. En dépit du beau plateau réuni pour cette finale, l'émission aura laissé cette année une impression d'usure.

Est-on bien sûr de se rappeler, dans quelques semaines, des noms de Quentin et Mathieu, le vainqueur et le challenger du jeu musical de TF 1? Hier soir, à près de minuit, à l'issue de la septième finale de «Star Academy», un apprenti chanteur a remporté un contrat de 1 million d'euros chez Universal, et la nouvelle risque de s'évaporer en quelques jours.

En l'espace d'un trimestre de compétition, l'enjeu, au lieu de s'aiguiser, n'a cessé de perdre en intérêt. On attendait une promotion de rebelles, ils ont été éliminés parmi les premiers (Yaëlle) ou ont fait office de tête de Turc (Sevan).

On espérait voir éclore un artiste épatant, une personnalité comme « Nouvelle Star » sait les faire émerger, Maureen a claqué la porte. On aurait aimé se concentrer sur les voix, les interprétations, Kamel Ouali n'a pu s'empêcher d'inventer des chorégraphies insurmontables. On s'attendait à partager les avis autorisés des professeurs et des jurés, et voilà que le public a porté Mathieu, six fois proposé à l'élimination, en finale...

La septième année est parfois fatale aux couples les plus solides, ceux qui fondent leur force sur leurs divergences. En est-on arrivé à ce stade avec la «Star Academy», dont la 8e édition se profile déjà à l'horizon ? Relativement discret avec le prime time du vendredi soir, le désamour a été patent avec la quotidienne, nettement moins performante en audience que les années précédentes. Pourtant, de la même façon qu'on reste parfois ensemble pour les enfants, TF 1 pourrait bien décider de poursuivre l'aventure. Tant qu'elle reste rentable... D'autant qu'elle n'en a pas d'autre pour la remplacer.

retour

   
 
 
 


 

C'est Quentin, jeune Franco-Suisse de 20 ans, passionné d'électro-jazz et domicilié à Hyères (Var), qui a remporté hier soir la finale de la 7e édition de la «Star Academy», l'émission de téléréalité musicale de TF1.

«Je dédicace cette victoire à deux personnes, à ma maman d'abord, je t'aime maman, et à Grégory [Lemarchal]», a difficilement déclaré le jeune en larmes. Alors que Nikos Aliagas reçevait l'enveloppe renfermant le résultat des votes des téléspectateurs, le jeune homme était déjà en pleurs. Et lorsque l'animateur a annoncé son nom, il s'est littéralement écroulé au sol, foudroyé d'émotions.

«Je vais essayer de ne pas vous décevoir, a-t-il encore déclaré, et de faire un album à la hauteur de votre soutien». Quant à Mathieu, autre finaliste malheureux originaire du Val-d'Oise, il a plutôt bien encaissé sa défaite, déclarant avoir «déjà beaucoup gagné dans cette aventure», et félicitant aussitôt Quentin qui «méritait de gagner».

Au terme d'une soirée de plus de trois heures qui a vu se succéder sur la scène des monstres de la chanson française tels que Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou encore Patrick Bruel, Quentin empoche une avance non remboursable (mais imposable) de 1 million d'euros et un contrat de réalisation d'un premier album avec Universal Music France dont le président, Pascal Nègre, était membre du jury, aux côtés du chanteur Passi et du directeur artistique Yvan Cassar.

Cette finale soldait quatre mois de formation artistique (chant, chorégraphie, atelier scénique), rythmés par l'élimination, chaque semaine, d'un élève. Sélectionnés parmi des milliers de candidatures, 18 «Star-académiciens» étaient sur la ligne de départ. Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Patrick Bruel, mais aussi David Guetta, Raphaël, Isabelle Boulay et Jenifer Bartoli (lauréate de la première «Star Academy» en 2002), sont venus chanter avec les finalistes.

Pour cette finale, TF1 n'avait pas lésiné sur les moyens avec l'arrivée des finalistes en hélicoptère dans un appareil aux couleurs de l'émission et présence sur le plateau des danseuses du Moulin Rouge. La 7e saison de la Star Academy a été marquée par une nouvelle érosion de l'audience: par deux fois, le concours a été battu par la série américaine NCIS diffusée par M6. La demi-finale n'a été suivie que par 5,89 millions de spectateurs (PDM 28,3%), résultat moyen des sessions hebdomadaires depuis octobre.

Partager
 

 
  Votre bannière ici