Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Réflexion
article paru en mars 2000

Renouvellement !

Décidément, les mots ne sont pas innocents et ils nous jouent des tours à leur façon.

Nous aurions pu nous contenter d´être nouveaux tout simplement, d´exprimer cette disposition naturelle que nous avons à créer à partir du possible, de faire naître du jamais vu. Et bien, non ! La sagesse populaire du langage va plus loin, elle ajoute un " re " qui exprime une redondance salutaire. Elle nous invite en somme à être nouveau à nouveau. Quelle belle précaution !

Les mots nous connaissent bien. Souvent, nous aurions tendance à nous contenter de nos efforts louables, à nous satisfaire d´une réussite rapide qui récompense notre zèle reconnu. Notre musique est inscrite sur une portée à notre portée. Et pourtant, ce n´est pas suffisant. La mesure n´est pas là pour nous rassurer mais pour servir à l´audace de nos arpèges, à la vigueur de nos accords, à l´invention de la mélodie toujours en devenir. Ce qui pose le problème de nos moyens d´action.

Se renouveler, c´est d´abord éviter la routine. Quelque part, se méfier de ce que l´on a, de ce qui va bien, de la sécurité du déjà exprimé. Oh ! je vous vois venir avec vos " et la tradition " et le classique " et même ... " un oiseau qui salit son nid... ". On ne se comprend pas. Le renouveau peut aussi signifier la redécouverte, la réactualisation. Pourquoi ne pas utiliser les bonnes vieilles méthodes qui font de nous des hommes neufs, des chanteurs heureux de découvrir, d´expérimenter et d´offrir.

D´abord, appliquer le principe du changement de sujet. J´ai l´habitude d´un tel répertoire, je vais découvrir d´autres styles, d´autres époques, d´autres créateurs.
Ensuite modifier la méthode. Je peux apprendre autrement, par petits groupes, sur cassette, par voix, en invitant un autre directeur, en échangeant des compétences, en regroupant ou en fractionnant.
Délocaliser la production est une aubaine pour se sentir motivé. Apprendre dans un autre cadre, organiser un concert ailleurs, avoir un autre emballage, une autre approche, un auditoire différent.
Rechercher des collaborations avec d´autres arts, ajouter des instruments, de la danse, des supports visuels, des éclairages qui favorisent le message.
Echanger des expériences, des partitions, en allant vers les autres, en assistant à des concerts, à des cours de perfectionnement, en visitant des " banques de données ", en offrant pour recevoir. Bouger avec les autres introduit un développement dans l´espace. Attention à ne pas s´agiter pour rien ! La gestuelle peut être un piège, mais quoi ! on peut toujours essayer, prendre des risques.
Et surtout ne pas oublier de vivre, c´est-à-dire d´être heureux, de rayonner, d´exprimer, d´évoluer.
Les mots nous rappellent au fond l´essentiel. Il ne suffit pas d´être nouveau, il faut encore renouveler l´expérience, la vivre dans le printemps qui est justement appelé " un renouveau ". Le temps et la mesure n´auront finalement servi qu´à nous mettre en perspective d´être des autres et peut-être meilleurs !


  Bernard DUCARROZ  
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici