Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Jean Mamie fête ses 80 ans
article paru en septembre 2007

Ils sont nombreux, les choeurs à interpréter le répertoire de Jean Mamie.

Né à Courgenay (JU) en 1927, Jean Mamie obtient en 1947 un brevet d’enseignement primaire, puis un brevet d’enseignement secondaire. Nommé à l’Ecole secondaire de Moutier, il se munit en 1962 du diplôme d’enseignement du chant dans les écoles secondaires après deux ans d’études au Conservatoire de Berne. Il suit également plusieurs cours en relation avec l’enseignement du chant, la direction chorale et la composition.

Une mention spéciale aux cours Ward, à Bulle, organisés par André Corboz, puis par Roger Karth. Jean Mamie exprime en outre une reconnaissance particulière à André Ducret, Henri Monnerat, Henri Devain, Roger Châtelain, Roger Meier, Michel Roulin , Alain Gebel, Frédy Henry, Georges Zaugg, Jean-Marc Pillonel, Jean-Louis Roy, pour leur amitié, leurs conseils, leurs encouragements et l’ouverture qu’ils ont offerte à sa musique.

Jean Mamie a été président fondateur de la section prévôtoise des Jeunesses musicales, directeur du Chœur d’Hommes de Moutier, du Chœur de la Collégiale et du chœur de l’Ecole secondaire, avec lequel il a obtenu l’étoile de bronze au concours «L’Etoile d’Or» de la TSR en 1980 et l’étoile d’or en 1984. Retraité depuis 1992, il continue d’écrire, à son rythme, des pièces chorales sur des sujets religieux, profanes et de tendance «jazz».

 
Interview
 

«Ce que j’entends lorsque je participe à des fêtes de musique prouve que l’art choral est très vivace, remarquable même quand il est interprété par des sociétés de village.» Et Jean Mamie de s’en réjouir. Car, même s’il est de plus en plus relativement difficile de garantir le recrutement, ou de trouver le chef idéal, le chant reste bien ancré dans la vie et la tradition. «Bien sûr, il évolue, il subit l’influence des grands compositeurs et suit les tendances majeures. Et on s’efforce également  de pratiquer une recherche musicale, sonore, et on s’inspire aussi de la variété.»

L’approche de Jean Mamie? «Elle a peu varié au cours des ans. Je me laisse la plupart du temps guider par le texte, son sens, sa profondeur. Souvent, c’est le rythme propre du texte qui va me conduire à la mélodie.»
 
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Janet le 22/12/2012
Si jamais vous avez des fonds e9ve8nementiels qui ne sont pas pre9sents ici, merci de m´envoyer les imgaes ou de l´activer sur votre profil et de m´indiquer votre nom de Lady.Un grand merci.Je sais qu´il me manque au moins celui des vampires, de Pe2ques et des sorciers.

 
 
Message envoyé par Eddy Musy le 19/4/2008
"Nul n´est prophète en son pays..." s´applique aussi - et c´est fort dommage - à Jean Mamie... S´il est chanté, demandé, sollicité pour de nouvelles compositions en Suisse romande, il n´en est pas de même dans le Jura... Trop peu de choeurs chantent Jean Mamie. Pourtant, s´ils savaient ce que sa musique apporte de beau, de bien, de saveur et de plaisirs. Allons, Jurassien-ne-s, appropriez-vous Jean Mamie !

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 

 
  Votre bannière ici