Concours: entre peur et motivation |
article paru en septembre 2007 |
Stressants, déstabilisants, anxiogènes pour certains; stimulants, enrichissants, excitants pour d’autres, les concours ne laissent personne indifférent. Tout le monde possède une opinion sur les bien-fondés et les limites de ce genre d’exercice, tout le monde a déjà vécu des concours agréables, tout le monde a déjà vécu des concours détestables. La participation à une telle manifestation ne se prend pas à la légère. Au-delà des aspects organisationnels et financiers, elle demande notamment à chaque musicienne et musicien un plus grand engagement personnel. Relevons certains aspects pouvant influencer positivement et négativement la motivation à participer à ce type d’événement. Au-delà du défi, la participation à un concours représente un travail d’ensemble autour d’un projet. Or, il a été prouvé que le fait de travailler autour d’un projet commun et fédérateur avait une influence positive sur la motivation des participants. Ils se sentent plus attirés par leur tâche, donnent un sens différent à leur travail, se sentent plus valorisés au sein du groupe. Ainsi, il se pourrait que la participation à un concours offre aux musiciennes et musiciens le moyen de se rapprocher, d’œuvrer dans un but commun et de donner une signification différente au travail personnel et à celui effectué en répétitions. De nombreux autres aspects peuvent venir influencer positivement la motivation des musiciennes et musiciens. Il serait trop ambitieux de vouloir les nommer de façon exhaustive, mais l’aspect formateur représente une des raisons les plus souvent mentionnées. Le fait de se préparer à l’interprétation d’une pièce, de recevoir des commentaires et de se confronter à d’autres ensembles ou groupes évoluant dan les mêmes catégories, représente des situations riches en enseignements. Si les concours ne déstabilisaient pas autant les individus qui s’y présentent, ils n’auraient certainement pas le même attrait et le même prestige. L’anxiété face au jugement, la peur d’interpréter, le trac, tous ces éléments peuvent devenir des facteurs de démotivation importants. Si ces comportements sont canalisés, ils deviennent alors motivants et stimulants, mais le danger réside dans les peurs et appréhensions qui ne sont pas clairement énoncées ou prises en compte. En conclusion: prévenir, structurer et informer pour ne pas démotiver. Nous l’avons vu, la participation à un concours peut engendrer plusieurs réactions contradictoires auprès des musiciennes et des musiciens. Des situations globalement similaires ont été étudiées dans le cadre de nombreuses recherches. Les résultats de ces dernières insistent essentiellement sur l’exactitude et la bonne communication des exigences et des objectifs attendus ainsi que sur la prise en compte des capacités de chaque participant. Jérôme Schumacher
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