Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Médito : Sans bénévoles point de musique !
article paru en juin 2000

Sans bénévoles point de musique !

Quelle que soit la manifestation que l´on veut organiser, elle ne pourra se faire sans l´aide des bénévoles. Sans eux, le montant des charges prendraient l´ascenseur et ces frais supplémentaires mettraient en péril la réalisation même du projet. Le monde de la musique n´échappe pas à cette dépendance.

Le bénévole (du latin bene : le bien et volo : je veux, celui qui veut le bien) se retrouve dans toutes les fêtes. - Sauf peut-être dans les hordes de supporters qui s´affrontent avant même le début d´un match.
Quand je vois ces explosions de violence, je me dit qu´il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui veulent le bien parmi eux. - Cependant, si la Fête suisse de chant en Valais a été une réussite, c´est grâce, entre autres, au travail des bénévoles.
Les festivals de cet été feront, une fois de plus, appel à une foule de bénévoles. Fêtes de musique, Girons, concerts annuels, là encore, les sociétés comptent sur les bénévoles. Encaisser les entrées, placer les spectateurs, aider l´équipe de l´intendance, accompagner un choeur invité, mettre en place les chaises, nettoyer, ranger la salle, préparer des décorations, ... la liste est loin d´être terminée tant sont nombreux ces petits travaux que l´on confie aux travailleurs de l´ombre.

Si le bénévole se trouve encore facilement dans les villages, en ville, sa présence diminue. Je profite donc de rappeler ici que chacun d´entre-nous est un bénévole potentiel. Il suffit de bien vouloir se mettre à disposition des organisateurs.
Etre bénévole ne requiert pas une formation particulière. Il faut simplement avoir envie de se mettre au service des autres.
Pensez-y la prochaine fois que l´on viendra vous solliciter. D´ailleurs, plus il y aura de bénévoles, et plus vite le travail sera fait.
Alors faites vôtre ce slogan : "Bénévole, parce que je le veux bien !"

Comme on arrive au seuil des vacances, je ne voulait pas clore ce papier sans vous souhaiter à toutes et à tous un bel été. Je terminerai tout naturellement en adressant un grand merci à tous ces bénévoles sans qui l´été ne serait pas aussi musical. Je suis sûr qu´ils se reconnaîtront. Et n´oubliez pas que sans bénévoles, point de musique ! Qu´on se le dise.

Jean-Marc Pillonel
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici