Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Les livres
article paru en novembre 2000

JOSEF KRIPS
Pas de musique sans amour / Souvenirs

Josef Krips, l´un des chefs d´orchestre les plus éminents et les plus aimés de notre siècle, est né à Vienne en 1902. Ses études lui donnèrent des racines musicales qui remontent par ses maîtres directement à Brahms, Wagner et Liszt. Au cours d´une carrière de plus de cinquante ans, on le trouve au pupitre de direction de presque tous les Opéras et les orchestres célèbres. Son répertoire comptait plus de deux cents compositeurs. Il aimait Mozart par-dessus tout. On lui doit la légendaire renaissance mozartienne après la deuxième guerre mondiale. A partir de 1958, Krips avait son domicile à Montreux, jusqu´à sa mort en 1974.

Dans ce livre de souvenirs, Josef Krips raconte sa vie, une tranche importante de l´histoire et de la culture de notre siècle. Il décrit ses expériences comme chef titulaire ou invité.

Il parle également de nombreuses personnalités extraordinaires. A cela s´ajoutent souvent des considérations sur la musique et sa profession. Cette autobiographie est complétée par des illustrations, des documents, des lettres, des témoignages d´artistes, des recensions et des annexes qui constituent un ouvrage de référence. On y découvrira aussi un artiste authentiquement croyant, pour qui la musique était un moyen d´expression et d´action de grâce privilégié.
Le titre choisi pour ce livre de souvenirs fait écho à la célèbre phrase de Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens "S´il me manque l´amour, je ne suis que bronze qui résonne." Ce n´est pas un hasard, Krips l´avait prise pour devise. On mesure la chaleur et l´humanité de ce musicien à la carrière exceptionnelle.


Editions Saint-Augustin, 584p. , CHF 84.- / FF 285.-


Mes premières années de formation musicale
De l´éveil musical à l´initiation musicale 1
Bruno Camporelli

Ce volume 1 se compose de 9 séquences comportant chacune
a) Travail sensoriel et de l´oreille.
b) Mémorisation, théorie analyse.
c) Lecture de notes avec des jeux et des formules.
d) Lecture et jeux rythmiques.
e) Lecture chantée sur les intervalles, chants du folklore avec canon et approche de la polyphonie.


Le sommaire, très complet, peut être utilisé comme un plan de progression, les notions abordées y sont clairement notées. Le seul bémol, pour cet ouvrage, c´est qu´il manque d´illustrations. Elles auraient permis de couper un peu la succession des portées, des lignes rythmiques et des exercices qui sont intéressants et progressifs.

Gérard Billaudot Editeur, 49p.

METHODE EBENE "COMMENT COMMENCER L´HARMONIE"
Monique PSTROKONSKY-GAUCHE

Cet ouvrage de très bonne qualité permettra à ceux qui le désirent d´entrer facilement dans le monde de l´harmonie. Son introduction explique fort bien les objectifs et la structure des deux volumes. Nous la reproduisons donc ici intégralement :

"Ce manuel, en 2 volumes, comprend les règles théoriques nécessaires pour aider et guider toute personne désirant s´initier à l´harmonie. Il permet de commencer seul et d´enrichir ses connaissances musicales. Il peut aussi être associé à tout autre cours ou traité et accompagner parallèlement les élèves dès le début de leurs études. Par une marche à suivre claire et progressive, il permet de comprendre facilement les principales notions de l´harmonie consonante et dissonante et d´acquérir, au fur et à mesure, un entraînement à l´écriture de la musique par les exercices d´application à réaliser directement dans le manuel et suivis de leur correction.

Chaque partie explique la composition et l´organisation des accords, en fonction de leurs types et de leurs chiffrages, la manière de les enchaîner selon les différentes situations, par écrit et au piano, aussi bien à 2 parties qu´à 4 parties, sur les 4 clés correspondantes traditionnellement utilisées en harmonie.

1er volume
La première partie rappelle les premières notions indispensables de solfège et de tonalités pour le débutant tout en commençant l´étude de l´harmonie consonante avec les accords fondamentaux. La deuxième partie permet de s´entraîner à la pratique de leurs renversements avec les accords de sixte et de quarte et sixte et d´étudier les cadences, les marches harmoniques et les modulations aux tons voisins et éloignés.

2ème volume
La première partie continue l´entraînement par la pratique de l´harmonie dissonante naturelle avec les accords de 7ème de dominante et de l´harmonie dissonante artificielle avec les accords de 7ème d´espèce (7ème artificielle). La deuxième partie est un aboutissement des bases essentielles de l´harmonie avec les accords de 9ème Majeure et mineure.

L´ensemble apporte une bonne connaissance de l´harmonie en général, aussi bien théorique que pratique, pouvant permettre à celui qui le désire de continuer vers des études plus appronfondies. C´est, en quelque sorte, une mise sur la voie de la composition..."


Ed. Jobert, vol. 1, 177p., CHF 45.-; vol. 2, 113p., CHF 36.-
     
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici