Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Festival choral
article paru en juin 2003

Xe Festival choral international de Neuchâtel,
du 5 au 9 août 2003

Tout est prêt !
A un mois de la manifestation, tout est prêt pour accueillir au Temple du Bas les quelque 550 choristes et les milliers d´auditeurs du Xe Festival choral international de Neuchâtel (FCIN). Après bien des péripéties, le comité d´organisation présidé par Jean Ruch est déjà en mesure de présenter en détails cette rencontre biennale qui, du 5 au 9 août, invitera 14 choeurs provenant de 13 pays (trois continents) à ravir les amateurs de chant choral de la région.


C´est en répondant à des critères très exigeants que les chorales ont pu faire valoir leur candidature. Car, si le FCIN n´est ouvert qu´à des ensembles amateurs, son haut niveau musical est reconnu internationalement depuis ses débuts, en 1985. "Amateur ne signifie pas qualité inférieure, précise à ce propos François-Xavier Delacoste, directeur artistique de la manifestation. Les chorales qui viennent à Neuchâtel ne sont pas des groupes professionnels mais elles sont généralement composées de personnes pratiquant quasi quotidiennement le chant, au titre d´étudiant ou d´enseignant, par exemple." Cela explique le haut degré de difficultés que peuvent atteindre les chorales invitées.

Deux nouveaux pays

Malgré ces exigences - ou à cause d´elles? -, le FCIN accueille de nouvelles nations à chacune de ses éditions. C´est au tour, cette année, de la République de Macédoine et de l´Ukraine. Les autres pays représentés seront la Belgique, la Bulgarie, l´Espagne, la Hongrie, l´Italie, le Japon, la Lettonie, les Philippines, la Pologne, la Roumanie et le Venezuela. Au total, 547 choristes, allant des enfants aux adultes, feront vibrer les auditeurs, tant le matin, lors des concours, que le soir, dans les concerts publics au cours desquels les ensembles seront invités à interpréter des chants de leur pays.

A côté des choeurs mixtes, des choeurs de jeunes et des choeurs d´enfants, une nouveauté a été introduite dans les concours: les choeurs à voix égales. Leur programme se composera, comme pour les autres catégories, de musique contemporaine, de chants traditionnels de leur pays et d´oeuvres classiques, lesquelles ne sauraient être oubliées lors d´un tel rendez-vous.
Le public est invité aussi bien le matin, aux concours, que le soir, aux concerts. Ceux-ci commenceront le mardi 5 août déjà par le traditonnel Concert d´ouverture, assuré par des groupes ne participant pas au festival. Offert aux festivaliers, ce concert est ouvert au public qui, à chaque fois, y éprouve un grand plaisir. Il est vrai que le directeur musical s´efforce de concocter un contenu très diversifié qui peut aller du cocasse à la technicité la plus raffinée. Il reviendra cette année au Quatuor du Jaquemart (Suisse), à l´ensemble Börte (Mongolie) et à L´Octuor Contretemps (Suisse) d´étonner le public.

Dans onze communes
Parallèlement aux concerts du soir au Temple du Bas, il sera à nouveau possible d´entendre les chorales, selon un tournus, dans des concertes décentralisés. Cette bonne habitude se maintient grâce à l´aide des communes concernées, qui sont cette année au nombre de onze. Enfin, le festival se répandra à travers les ondes puisque "Le Kiosque à musique de la Radio Suisse Romande" fera étape le samedi 9 août du Temple du Bas.
Le budget du FCIN 2003 avoisine les 150´000 francs. Les concerts constituent une part importante des recettes mais le festival ne vivrait pas sans les subsides de la Commune et de l´Etat et les dons généreux de sponsors. L´Association du FCIN, qui comprend aujourd´hui 120 membres, apporte certes une aide financière à la manifestation, mais elle représente surtout un appréciable apport humain à la disposition du comité, quand on sait qu´aux 20 bénévoles oeuvrant en permanence il convient d´en ajouter 80 pendant la semaine du festival !
Programme et renseignements : www.planet.ch/fcin


Le président honoré
Président du comité d´organisation du Festival international choral de Neuchâtel dès la première heure, soit depuis plus de 20 ans, Jean Ruch a été honoré par la Fondation pour le Rayonnement de Neuchâtel. Il s´est vu remettre un diplôme et la somme de 2000 francs. L´institution, unanime, tenait à reconnaître et à récompenser l´énorme tâche accomplie par le comité du FCIN grâce auquel Neuchâtel est connu sur tous les continents comme un lieu de rencontre et de culture.
En remettant le prix devant la presse, M. Claude Delley, directeur de la fondation, a souligné "l´engagement exceptionnel depuis plus de 20 ans de Jean Ruch et de la secrétaire du festival, Nicole Clavel". A travers le président, c´est donc le travail et l´assiduité de tous les collaborateurs du festival qui sont reconnus.
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici