Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Création
article paru en septembre 2003

Trois chansons pour aller

suite pour choeur mixte, enfant ou soprano solo, clarinettes, mélodica, percussion africaine
Poèmes : Emile Gardaz Musique : Yves Piller

A l´occasion de son centième anniversaire, le choeur mixte "La Concorde" de Grolley, emmené par son directeur Gérard Premand, a souhaité marquer l´événement par une création.

Il a donc fait appel au musicien fribourgeois Yves Piller qui, une nouvelle fois, s´est assuré la complicité du poète Emile Gardaz pour écrire cette suite de trois chansons alliant tendresse mélancolique et ambiance ensoleillée, simplicité mélodique et harmonies expressives. Pour cette évocation du bonheur de chanter à tout âge, les choristes de " La Concorde " mêleront leurs voix aux notes enjouées et émouvantes des clarinettes de Gérard Premand ainsi qu´aux percussions incisives et subtiles de Matteo Mengoni.
" La Concorde ", ainsi que " La Rose des Vents ", choeur invité qui se produira en deuxième partie, seront placées sous la direction du chef-compositeur Yves Piller.


Il était mille voix
Cette première pièce débute par un bref dialogue entre le mélodica, aux couleurs de bandonéon, et la clarinette basse. Le chœur entre à l´unisson et développe un tissu harmonique sur lequel le soprano solo pose ses premières notes. D´une gradation des voix d´hommes divisées en quatre, reprise par les voix de dames, jaillit le cri du soprano solo : " solitude ". L´apaisement viendra avec un dialogue entre le soprano et le baryton : " La vie est moins rude quand on la vit à deux ".
La coda emmènera l´auditeur de la tendresse mélancolique à une ambiance plus ensoleillée.


Chanson pour aller
La pièce centrale rappelle le rôle magnifique du chant qui pousse les gens les uns vers les autres : "… vers une noire ou une blonde, que de refrains les font aller ". Même si la vie de tous les jours n´est pas toujours drôle, " … près de toi, sur l´herbe humide, naît le bouquet d´une chanson ".
La conclusion du poète vaut, à elle seule, le détour : " La vie n´est pas méchante, elle est ce qu´on en fait ".


Bel âge
Dans cette dernière chanson, écrite dans un style très populaire, mais néanmoins élaboré, les choristes adultes interrogent l´enfant sur ce qu´il a déjà appris à l´école … de la vie ! Et lui répond avec le sérieux d´un bon élève : " J´apprends à l´école à soigner les mots : deux l à la colle, un m à chameau ", sans oublier l´essentiel : " Mais j´apprends surtout le refrain joli que l´oiseau répète au bord de son nid " ou encore : " mais j´apprends surtout que le ciel est bleu quand je le découvre au fond de vos yeux ".

Les derniers mots du poète nous rappellent le rôle essentiel des commémorations: " Petit, nous avions ton âge avant-hier. Bientôt tu sauras ce que nous savons ". Et l´enfant, plein de sagesse, conclut : " je m´en réjouis et je serai fier de vous rappeler vos belles saisons ".

Eglise paroissiale de Grolley, samedi 4 octobre 2003, 20h
100ème anniversaire du chœur mixte " La Concorde " de Grolley

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici