Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Festivals 2003
article paru en septembre 2003

Festival Toulouse les Orgues
Du 3 au 19 octobre 2003

Vivre un festival épicurien et festif, telle est la séduisante proposition de Toulouse Les Orgues (TLO) pour sa 8ème édition qui se déroulera du 3 au 19 octobre 2003.

Le 3 octobre sera la 1ère Fête internationale de l´orgue. A l´initiative de TLO, l´ECHO (European Cities of Historical Organs) réunit neuf villes européennes pour créer l´événement. Le petit train toulousain embarquera les amateurs à la découverte des instruments insolites de la ville, les piétons les rejoindront, au gré de leur parcours. Au même moment résonneront les orgues de Lisbonne, Saragosse, Trévise, Innsbruck, Alkmaar La balade s´achèvera par un concert offert à tous les toulousains en la basilique Saint-Sernin.
Fête des sens : le festival s´ouvrira sur les senteurs méditerranéennes de "Cyprès et Lauriers" de Saint-Saëns par l´Orchestre National du Capitole de Toulouse (direction Stéphane Cardon) et se clora sur le " Concerto pour Viole d´Amour" de Vivaldi par le Ricercar Consort de Philippe Pierlot. Les soirées aux titres évocateurs, "Délices de Mozart ", " Parfums ibériques " ou " Goût des transcriptions" invitent le public à déguster apéritifs, pauses café ou chocolat, après s´être régalé d´écouter des artistes comme Olivier Latry, Philippe Lefèbvre, titulaires des grandes orgues de N.D. de Paris ou les musiciens du Capitole (Claus Peter Flor au pupitre).

Du 16 au 19 octobre, c´est J.S. Bach que l´on fêtera. Malgré l´austérité qu´on lui prête, il ne dédaignait pas les plaisirs de la chair ni ceux de la table. Il eut vingt enfants et appréciait aussi quelques gourmandises. Sa " Cantate du café" en est ici la preuve. A l´affiche: récitals -Gustav Leonhardt à la chapelle des Carmélites, Michel Bouvard à l´orgue de Saint-Sernin-, concerts - "Sonates pour clavecin et violon" avec Jan Willem Jansen et le violoniste baroque François Fernandez-, film "Chronique d´Anna-Magdale-na"... et bien d´autres tentations. La voix parlée, mariée à celle de l´orgue, ne pouvait trouver plus sensible interprète que Brigitte Fossey. Le 13 elle sera à Toulouse pour dire Saint-Exupéry, Baudelaire ou Cocteau. Autre nouveauté au festival : le " ciné-concert ", le 5 octobre. Le film muet " La Passion de Jeanne d´Arc" de Dreyer (1928) sera projeté et Louis Robilliard improvisera sur le majestueux Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin. L´amour mystique magnifie les grandes orgues.

Grande dame de l´instrument roi, Marie-Claire Alain participera à l´une des spécificités du festival: les "journées région" (le 10 à Pamiers avec retransmission sur grand écran). Ariège, Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne accueilleront mélomanes et gourmets. Oreilles et papilles en émoi, ils découvriront le patrimoine organistique mais aussi les spécialités gastronomiques, pénètreront dans le secret de l´atelier d´un facteur d´orgue et visiteront l´antre du chocolatier ou du torréfacteur. A Muret, hommage sera rendu à Nicolas de Grigny, mort en 1703, et à l´Isle sur Tarn l´on goûtera la création française du " Concerto pour orgue ", composé en 1796 par Ferdinando Paër, sous la baguette de Marc Bleuse.
Le jeune public sera gâté, avec le spectacle " Airs de famille ", inspiré du " Petit Livre" d´A.M. Bach et interprété par une pléiade d´artistes dont la mezzo-soprano Guillemette Laurens. Des représentations mêlant orgue et théâtre autour de légendes de Victor Hugo seront données pour les enfants. De succulents goûters leur seront offerts.
Chaque jour, le " concert de midi" fera découvrir de jeunes talents...à l´heure du déjeuner!
Cet appétissant programme a été concocté par Jan Willem Jansen, directeur artistique du festival, dans le désir de partager amours, délices et orgues toulousaines et midi-pyrénéennes.

Renseignements: +33 (0)561 22 20 44
E-mail: infos@toulouse-Ies-orgues.org
Web: www.toulouse-les-orgues.org





Donc ! Festival

Le 4e Donc! Festival s´est déroulé du 14 au 17 août sur le site de l´Arsat. Cette édition 2003 a été marquée par des prestations musicales d´une très bonne qualité générale et par une ambiance très sympathique en dépit de l´orage qui a arrosé la soirée de samedi.
A l´instar de l´an dernier, un concours a permis à un jury de 6 membres de sélectionner cinq groupes qui auront l´occasion de se produire sur quatre scènes réputées de Suisse romande.
Cette quatrième édition du Donc! Festival a montré que la formule appliquée est judicieuse puisque non moins de 98 groupes de Suisse romande et alémanique, de France, de Belgique et de Hollande se sont inscrits. Le comité de sélection en a choisi 18 et la provenance des cinq sélectionnés montre que ce festival est désormais connu bien au-delà des frontières de la région chablaisienne. .

C´est grâce à la mobilisation de toute la population des Mosses et des communes environnantes que le Donc! Festival peut se dérouler dans de très bonnes conditions. Le comité d´organisation est sensible à ce bénévolat sans lequel il ne serait pas possible de mettre sur pied une manifestation d´une telle envergure. La cinquième édition du Donc! Festival se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 août 2004 sur le nouveau site de l´Arsat, près des Mosses.





Xe Festival choral international de Neuchâtel
Un lauréat exceptionnel

Du jamais vu au Festival choral international de Neuchâtel (FCIN). Le jury de sa 10e édition, qui s´est déroulée du 5 au 9 août au Temple du Bas de Neuchâtel, a dérogé au règlement. Mais c´était pour la bonne cause! Il s´agissait, en effet, d´honorer un lauréat exceptionnel. Ainsi, a-t-il été décidé de ne pas attribuer de premier prix mais, pour la première fois dans l´histoire de la manifestation, de décerner un "Grand Prix du FCIN". Le bénéficiaire de cette exception est l´ensemble philippin Imusicapella. Ce choeur... paroissial de 17 exécutants a en effet montré des qualités si extraordinaires et inhabituellement réunies en un seul groupe qu´il s´est hissé largement au-dessus du lot, d´excellent niveau pourtant. Sensible comme le jury aux qualités très particulières de la chorale philippine, le public en a fait son favori lui aussi.

Tout au long de cette semaine caniculaire, les amateurs de chant choral ont eu chaud au coeur. Nombreux à fréquenter les concours au Temple du Bas et les concerts du soir à Neuchâtel ou dans les communes qui ont généreusement accueilli des choeurs, le public a pu apprécier les qualités très diverses des 13 ensembles participants. Des choeurs d´enfants (déjà étonnants!) aux plus puissants choeurs mixtes en passant par les chatoyants groupes féminins, les mélomanes ont reçu un bagage d´émotions et d´accords qu´ils conserveront longtemps en mémoire. Et l´ambiance si caractéristique au FCIN renaîtra dans deux ans puisque, lors du concert final de samedi, le président Jean Ruch a d´ores et déjà donné rendez-vous à tout le monde pour 2005 (du 6 au 10 août). A vos agendas !

Le palmarès 2003
-Grand prix du FCIN: Imusicapella, Imus, Cave (Philippines).
-2e prix, cat. choeurs mixtes: Choir of the Medical Academy, Bialystok (Pologne). -2e prix, cat. enfants: Canticum Novum, Poznan (Pologne), et Dunavski Valni, Roussé (Bulgarie).
-3e prix, cat. dames: Donne Domenica, Geel (Belgique).
-Prix spécial NovumCastellum: Choir of the Medical Academy, Bialystok (Pologne),
pour la meilleure interprétation des pièces imposées, et Mriya. Lviv (Ukraine), pour l´interprétation des pièces de leur pays.
- Prix du public: Imusicapella, Imus, Cave (Philippines).
** Un CD rassemble les prestations des 13 chorales du festival 2003. On peut l´obtenir au prix de 35 francs, frais d´envoi compris. S´adresser au tél. +41(0)32 731 49 13.

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici