Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Associations
article paru en décembre 2003

SCCF : projet de fédération

Fédération des chorales:
feu vert à la poursuite des travaux

Plus de 150 délégués de la Société cantonale des chanteurs fribourgeois (SCCF) ont donné leur feu vert à la poursuite des travaux en vue de la création d´une Fédération des chorales. Cette décision a été prise à une large majorité des membres de la SCCF réunis samedi 8 novembre 03 à Attalens (FR). La SCCF est la première à donner son aval à cette fédération, dont le but est de stimuler la formation des chefs et des chanteurs, mais aussi d´assurer une continuité entre chœurs d´enfants et chœurs d´adultes.
Plusieurs partenaires souhaitent donner un nouvel élan au chant choral en terre fribourgeoise. Il s´agit - outre la SCCF- de l´Association fribourgeoise des chœurs d´enfants et de jeunes, du Groupement des Associations de Céciliennes, du Cäcilienverband Deutschfreiburg et du Sängerbund. Ces associations ont lancé il y a plus d´une année l´idée d´une association faîtière, dont le but serait de développer les synergies régionales, d´améliorer et promouvoir l´image du chant choral auprès des autorités politiques, religieuses et du Conservatoire de musique.

Un groupe de travail planche sur la future organisation depuis une année et a arrêté un modèle d´organisation qui doit être approuvé par les différents partenaires. Ce samedi, la SCCF a donc été la première à donner son aval à ce modèle. Les autres partenaires seront consultés jusqu´au printemps 04. Si le calendrier est respecté, la future FédéChorale ou Fédération des chorales fribourgeoises pourrait être portée sur les fonts baptismaux le 21 juin 2005, jour de la Fête de la Musique. Mais d´ici là il y aura encore de nombreux travaux préparatoires à mener à bien (statut, organisation, financement…) Un projet définitif pourrait être soumis à tous les partenaires au printemps 2005.

Document complet du projet de Fédération disponible sur le site : www.chant.ch/fedechorale

Pour plus d´informations:
> Pierre Ménétrey, président de la SCCF
026/413 16 19 079/287 53 72
> Christian Clément, vice-président
026/430 00 05 079/202 33 61

Comm. : C. Schaller



Association Suisse-Russie

Le Chœur mixte Sainte Croix de Sierre, Valais, chorale de la paroisse de Ste Croix, en collaboration avec l´Ensemble vocal d´hommes Ermitage de Saint Petersbourg, Russie, vient de fonder une association de droit suisse à but culturel nommée " Gamaïun - Arts et Musiques Slaves ", dont l´objectif essentiel est de présenter les beautés et les richesses du patrimoine culturel et musical slave à un large public averti de nos régions.
La rencontre des deux choeurs, provenant de mondes culturels différents, a fait éclore des sensibilités communes qui se reconnaissent au-delà des frontières géopolitiques pour mettre en valeur le monde artistique slave dans ses expressions esthétiques les plus belles.
Gamaïun, messagère des dieux slaves dont les chants portent bonheur, permettra à nos deux entités chorales d´organiser ensembles plusieurs fois l´an, en Romandie et ailleurs en Suisse, des événements alliant conjointement la musique chantée à d´autres formes d´expressions artistiques du monde slave. Nous pensons particulièrement à celles issues des beaux-arts, du monde instrumental ou littéraire, culinaire ou folklorique, ainsi qu´au travers d´expositions ou de conférences thématiques tenues par d´éminents spécialistes. La présence d´artistes réputés et d´œuvres de genres variés dans nos événements musicaux, offrira un éclectisme particulièrement original qui séduira à coup sûr un public sensible au vaste monde culturel des pays slaves.
Trois concerts de musique chorale russe sont déjà prévus en Valais et sur Vaud en décembre. Et bien d´autres événements sont en préparation pour 2004 et 2005. Des solistes russes de l´Opéra de Prague et de Kiev, des peintres d´Ukraine et de St Petersbourg, des voix et orgue de musique polonaise, des conférences et des diaporamas thématiques helvético-slaves, viendront entre autres accompagner notre ensemble choral. Les organisateurs des Floralies de Sierre 2005 sont déjà même en voie, sur notre proposition et entregent, d´inviter les responsables de l´urbanisation florale de St Petersbourg ainsi que d´autres entités culturelles de cette ville fascinante à animer ces journées dédiées à l´art floral.

Pour tous renseignements :
Raymond Huber
Président Assoc. " Gamaïun - Arts et Musiques Slaves "
Ch. des Courtes 7
CH-3979 Grône
Email : rayhub@vtx.ch

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici