Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Festivals
article paru en décembre 2003

LUCERNE FESTIVAL ACADEMY

Lucerne Festival Academy sous la direction artistique de Pierre Boulez: L´orchestre international de l´Académie va être formé, clôture des inscriptions: 15 janvier 2004

Après une avant-première fort prometteuse, la Lucerne Festival Academy entamera sa première saison en été 2004 sous la direction artistique de Pierre Boulez. Avec le maestro et les professeurs de musique de l´Ensemble Inter-contemporain de Paris, ce sont donc les meilleurs pédagogues et aussi les plus chevronnés qui enseigneront le répertoire contemporain à Lucerne.
La Lucerne Festival Academy aura lieu du 28 août au 16 septembre. Des oeuvres choisies des répertoires des XXe et XXIe siècles pour orchestre, solistes, musique de chambre et ensembles seront travaillées et exécutées. Il s´agira notamment de compositions de Harrison Birtwistle, Pierre Boulez, Hanspeter Kyburz, Arnold Schoenberg, György Ligeti et George Benjamin.
L´orchestre de la Lucerne Festival Academy sera formé au printemps prochain. Réunissant 120 interprètes, il est ouvert aux étudiants avancés et aux musiciens professionnels. La limite d´âge est fixée à 28 ans. Soutenu par plusieurs sponsors, le Lucerne Festival prendra à sa charge les frais de voyage et de séjour. Aucune taxe de cours ne sera perçue. Les inscriptions sont ouvertes jusqu´au 15 janvier 2004.
Pierre Boulez donnera en outre une masterclass pour jeunes chefs d´orchestre. Quant à Maurizio Pollini, "artiste étoile" du Lucerne Festival Sommer 2004, il accueillera de jeunes pianistes dans une masterclass dédiée à la musique des XXe et XXIe siècles.


LUCERNE FESTIVAL ACADEMY
Hirschmattstrasse 13
Case postale
6002 Lucerne
Tél. 041 226 44 47/49
Fax 041 226 44 60
e-mail: academy@lucernefestival.ch
www.lucernefestival.ch





Festival Musique et Neige
Trente cinq ans et un programme de rêve !

Le Festival Musique & Neige rote cette année ses trente-cinq ans d´existence. Un événement salué par un programme exceptionnel: des étoiles de la musique classique monteront aux Diablerets !

Trente-cinq ans... Voilà déjà trente-cinq ans que le Festival Musique & Neige fait monter à Ormont-Dessus les plus prestigieux musiciens du moment. Le credo du comité d´organisation? Offrir aux mélomanes la possibilité d´écouter la meilleure musique, dans un endroit enchanteur.Pour ce festival atypique, tout a commencé un peu comme un conte de Noël. Dans les années septante, Sir Peter Ustinov, alors très lié aux Diablerets, lance une petite phrase en apparence anodine: "Vous avez un si beau temple... pourquoi ne pas y donner de concerts?" L´idée fait son chemin, débouchant, dans un premier temps, sur une collaboration entre un groupe de passionnés locaux et l´équipe du festival "Septembre Musical", placé à l´époque sous la houlette de René Klopfenstein. Organisant un concert, puis deux, puis trois par saison, un comité désormais structuré a fini par se piquer au jeu, offrant, depuis de nombreuses années un programme étoffé, reconnu loin à la ronde pour sa qualité.

Vedettes sur la scène et dans le public
Dans le public, des visages aussi connus que, par exemple, celui de Michaël Gorbatchev sont quelques fois reconnaissables. Mais les organisateurs se refusent de profiter de la notoriété de leurs hôtes venus incognito pour grappiller au passage un peu de publicité. Tous, célèbres ou pas, ne sont là que pour une chose: partager un moment musical dans une ambiance chaleureuse. La neige et le froid des hivers en montagne sont transfonnés en atouts contribuant à créer une atmosphère toute particulière...
Les profanes ne manquent pourtant pas de se poser la question: par quel miracle les organisateurs bénévoles de Musique & Neige arrivent-ils, chaque année, à faire se déplacer des spectateurs venus parfois de loin? Quels arguments utilisent-ils pour les convaincre à braver les routes gelées? A ces questions, le président, Jean Lugrin, sourit: "Nos routes sont bien dégagées en hiver... Les Diablerets est une station parfaitement civilisée! Il est important de prouver que, dans ce cul de sac du canton, il se passe quelque chose."
Ce président discret mérite à lui seul le déplacement. Débordant de fantaisie et d´humour, il a créé, pour le Festival, un personnage devenu la carte visite de la manifestation: le Folisophe. Espiègle et piquant, celui-ci parsème chaque les programmes de ses facéties, naviguant entre poésie et insolence.
Programme complet:
- Lundi 29 décembre 2003, Maison des Congrès des Diablerets, 18 heures: Ladies of Song, "Spirituals and Gospel Songs".
- Samedi 31 janvier 2004, Chapelle anglaise des Diablerets, 18h00: Trio Ruggeri Lausanne et Alexei Ogrintchouk, hautbois. Oeuvres de Franz Schubert, Benjamin Britten, Léo Weiner, et Amadeus Mozart.
- Samedi 7 février 2004, Chapelle anglaise des Diablerets, 18h00: Johannes Moser (violoncelle) et Keiko Tamura (piano).
Oeuvre de Richard Strauss, Claude Debussy. Ludwig van Beethoven, et Bohuslav Martinu.
- Samedi 14 février 2004, 18h00: Trio Guarneri de Prague. Ivan Klansky (piano), Cenek Pavlik (violon), Marek Jerie (violoncelle).
Oeuvres de Antonin Dvorak, et Leos Janacek.
- Samedi 21 février 2004, Temple de Vers.l´Eglise, 18h00: Quatuor Panocha de Prague. Jiri Panocha (violon), Pavel Zejfart (violon), Miroslav Sehnoutka (alto), Jaroslav Kuhlan (violoncelle), et Elmar Schmid (clarinette).
Oeuvres de Franz Xaver Richter, Franz Schubert, et Anton Reicha,
- Samedi 28 février, Temple de Vers-l´Eglise, 18h00: Brigitte Fournier (soprano) et Gérard Wyss (piano).
Oeuvres de Claude Debussy, Gabriel Faure, Maurice Ravel, Hugo Wolf, Hans Pfitzner et Richard Strauss.
- Samedi 6 mars 2004, Temple de Vers-l´Eglise, 18h00: Qu;tuor Auer de Budapest. Gabor Sipos (violon), Zsuzsanna Berentes (violon), Gyorgy Gulyas-Nagy (alto), Akos Takacs (violoncelle) et Brigitte Meyer (piano). Oeuvres de Joseph Haydn, Leos Janacek et Antonin Dvorak.


Entrée au concert:
- Adultes: Fr. 25.-
- Amis de Musique et Neige: Fr. 15.-
- Enfants (jusqu´à 16 ans): Fr. 5.-
Réservations:
- Librairie Baudat, Diablerets:
024 / 492 31 80.
Caisse ouverte 30 min. avant le concert.




10e FESTIVAL D´OPÉRA D´AVENCHES
Du 9 au 24 juillet 2004

"CARMEN" DE GEORGES BIZET

10 ans de Festival d´Opéra à Avenches : pour fêter cet anniversaire, la scène en plein air de la cité romaine accueillera, l´an prochain, une nouvelle production du chef-d´œuvre de Georges Bizet, Carmen. Durant 8 soirées, du 9 au 24 juillet 2004, le public des arènes sera plongé au cœur d´une histoire aux accents dramatiques, qui parle d´amour et de pouvoir. La location est d´ores et déjà ouverte, et un rabais de 10% est accordé sur le prix des billets achetés jusqu´à la fin de l´année.
Le chef-d´œuvre de Bizet a déjà enchanté le public en 1996, dans des arènes combles à chaque représentation. Pour les 10 ans du Festival d´Opéra, Carmen sera présenté dans une nouvelle mise en scène. 8 représentations auront lieu aux dates suivantes : 9, 10, 14, 16, 17, 21, 23 et 24 juillet 2004. Elles débuteront à 21h15.

Une distribution de qualité

Pour cette nouvelle mise en scène de Carmen, Avenches peut compter sur des chanteuses et chanteurs qui ont fait leurs preuves. Hermine May, Sarah M´Punga et Carla Nuzzo se partageront le rôle de Carmen. Dans le rôle de Micaela, on pourra entendre Maya Dashuk, Maria Luigia Borsi et Rachel Harnisch. Don José sera interprété par Giuseppe Gipali, Carlo Guido et Kristjan Johannsson. Enfin Escamillo, le fameux toréro, sera incarné par Alberto Gazale et Nicolas Testé.

Avenches disposera, pour cette édition, de son propre orchestre - et c´est là une nouveauté. Cet "Orchestre du Festival" jouera sous la direction d´Antonio Pirolli. Le chœur du Festival d´Opéra Avenches sera dirigé comme jusqu´ici par Pascal Mayer. La participation de la compagnie de danse "Flamencos en route", qui jouit d´une réputation internationale, sera un vrai régal pour les yeux. La directrice artistique de cette compagnie est Brigitta Luisa Merki.
Pour la mise en scène, les décors et l´éclairage, Avenches a fait appel à Renzo Giacchieri, ancien directeur général des Arènes de Vérone. En 1999, celui-ci avait déjà assuré la mise en scène de Nabucco.
2000 places numérotées supplémentaires
Afin de pouvoir satisfaire la demande toujours plus importante de places numérotées, l´organisation du Festival a décidé de numéroter les sièges des secteurs E et F. Il y aura aussi, désormais, davantage d´espace entre ces sièges, ce qui accroîtra le confort du public. Avec ces changements, Avenches est en mesure d´offrir quelques 2000 places numérotées supplémentaires pour chaque représentation. En ce qui concerne le prix des billets, seules les places dans les secteurs numérotés enregistrent une légère augmentation de CHF 10.-. La location est ouverte avec un rabais de 10% sur tout achat de billets jusqu´au 31 décembre. Une réduction de 30% est octroyée aux enfants jusqu´à 16 ans dans les secteurs gradins. Des places spéciales sont prévues au parterre pour les personnes en chaise roulante avec accompagnant.

Tél. 026 676 99 22
Fax 026 675 33 93
www.avenches.ch/opera
E-mail : info@avenches.ch
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici