Boutique musicale > Détail article

NouveautésAccessoiresCDsDVDsLibrairieLogicielsMéthodesPartitionsInstruments

  Méthodes  Jazz piano + CD - Creative concepts & techniques     Ref. MA-1648
 

Prix
 
168.00 CHF   168.00 € 

ISBN
9790230965040
 
Instruments
piano
 
Editeur
Henry Lemoine
 
Auteur - Interprète
Jeff Gardner
 
Détails
(english-français)
Un immense travail très complet et du plus haut niveau, d´un intérêt indiscutable pour tous ceux qui s´intéressent à la musique et à la musique de jazz en particulier.

I - GAMMES ET INTERVALLES
Intervalles
Simples - Redoublés - Renversements des intervalles (en musique classique et en musique contemporaine)

Les gammes - Théorie et pratique
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes symétriques - Gammes synthétiques

Les Gammes - Techniques créatives
Accents - Intervalles - Permutation - Déplacement - Mouvement contraire - Gammes polyrythmiques - Gammes polytonales - Combinaison de techniques pour les gammes

Doigtés
Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes mineures harmoniques - Gammes chromatiques - Gammes par tons - Gammes augmentées

II - ACCORDS ET GAMMES CORRESPONDANTES
Triades
Structure - En suivant le cycle des quintes

Accords de quatre notes de sixte et septième
Structure - En suivant le cycle des quintes - Voicings en drop 2

Accords de neuvième

Accords contenant la neuvième, la onzième et la treizième
Accords de septième majeure (Gammes relatives à ces accords, voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième de dominante (Triades en superstructure - Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième mineure (Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de -7b5 - Accords de septième mineure-majeure - Accord sus4 - Accord de septième majeure, quinte augmentée

Clusters

Accords en quartes et quintes

Accords avec conbinaisons inhabituelles d´altérations
Accords contenant la septième majeure et la septième de dominante - Accords contenant plusieurs types de neuvième

III - DEPLACEMENT DES ACCORDS SUR LES GAMMES
Déplacement des triades sur les gammes

Déplacement des accords de septième sur les gammes

Déplacement des accords en quartes sur les gammes

IV - ARPEGES
Arpèges de trois notes
Triades majeures - Triades mineures - Triades augmentées - Triades Sus4 - Patterns de deux notes avec une note doublée - Accords de 7sus4 (1-4-b7)
1-#4-7 - 1-b5-b7 - Arpèges en quintes

Combinaison d´arpèges de trois notes
Deux triades sus4 - Deux accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Trois accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Quatre accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Arpèges polytonaux

Arpèges de quatre notes
Septième majeure - Septième de dominante - Accord de septième mineure - Accord de sixte mineure - Accord de septième mineure-majeure - 1-b3-b6-7 - 1-b3-b5-7 - 1-4-#4-7 - 1-4-5-b7 - 1-b3-4-b7

Combinaison d´arpèges de quatre notes
Deux arpèges de septième mineure séparés par une quinte - Deux arpèges d´accords 7sus4 (1-4-5-b7) à une quarte l´un de l´autre

Arpèges superposés
Avec des accords en quartes - Deux triades arpégées simultanément - Triades arpégées au-dessus de fondamentale quinte-fondamentale - Arpèges en quintes superposés - Arpèges superposés se déplaçant le long de différentes séries d´intervalles - Arpèges polyrythmiques

Arpèges de sept notes

Arpèges à deux mains (joués en alternance)
Accords de septième majeure et 6/9 - Accords de septième mineure et de type mineur 6 - Accords de mineur-majeur 7 - Accords de septième de dominante - 7sus4 - 7sus4 b9
Arpèges de main gauche

V - CYCLES
Concepts de base

Sommaire des mouvements cycliques de fondamentale

Cycles en notes guides

Cycles pour la main gauche
Voicings de base - Cycles avec fondamentales et notes guides à la main gauche - Cycles avec lignes de walking bass - Cycles dans un stride à une seule note

Cycles avec des voicings de quatre notes à la main droite et les fondamentales à la main gauche

Cycles avec des voicings pour deux mains
Septième majeure et septième majeure - Septième mineure et septième de dominante - Septième de dominante et septième de dominante - Septième mineure et septième mineure - Septième majeure et septième de dominante sus4

Cycles avec des triades au-dessus d´une note de basse non diatonique

Cycles avec polyaccords

Cycles de tierces

Cycles avec interpolation du triton

Cycles hybrides

VI - CADENCES
Cadences classiques

Cadences jazz avec les notes guides

Cadences avec les fondamentales à la main gauche et des voicings de quatre notes à la main droite
Accord tonique de septième majeure - Accord tonique de septième de dominante - cadences II V / I en tonalité mineure

Cadences II V / I avec des voicings à deux mains

Cadences II V / I avec des notes de passage

Cadences II V / I sans fondamentale à la main gauche

Cadences II-7 bII7 / I

Cadences II V / I en clusters

Cadences plus longues

Cadences rompues

Cadences bVI-7 bII7 / I

VII - SEQUENCES HARMONIQUES
Dérivation des séquences harmoniques de base

Séquences avec un accord tonique de septième majeure

Séquences avec un accord tonique de type septième de dominante

Séquences commençant sur III-7

Séquences commençant avec II-7 V7

Séquences dans des tons mineurs

Séquences avec un accord tonique de type 7 sus4

Séquences harmoniques de quatre mesures

Séquences harmoniques modulantes

VIII - BLUES
Perspective historique

Boogie et piano blues
Formes de base sur blues de douze mesures - Lignes de basse - Gammes de blues (gamme de blues Pentatonique, gamme de blues) - Patterns de blues avec des double notes - Patterns de blues avec sixtes et secondes - Suggestions d´utilisation de patterns de blues - Les intervalles dans l´improvisation blues - Boucles de blues contenant des sixtes chromatiques - Accords de blues de base

Progressions de blues bebop
Lignes de walking bass - Style "Marche" - Style guitare à la main gauche - Stride à une seule note - Blues en dixièmes - Accompagnement à deux mains sans fondamentale à la main gauche

"Blues for Alice"
Voicings de base à la main gauche - Walking bass - Septièmes et dixièmes à la main gauche - Accompagnement pour deux mains sans fondamentale à la main gauche

Progressions de blues mineur

Arpèges en drop 2 sur un blues alteré

IX - GAMMES PENTATONIQUES
Concepts de base

Modes diatoniques et gammes pentatoniques

Harmonisation de la gamme pentatonique majeure

Exercices sur la gamme pentatonique
Groupes de trois notes - Groupes de quatre notes - Groupes de cinq notes - Groupes de six notes

Patterns pentatoniques suivant le cycle des quintes

Phrases contenant plus d´une gamme pentatonique

Pentatoniques "out"

Patterns pentatoniques en double notes

Accords pentatoniques

Gammes pentatoniques altérées

Doigtés pour gammes pentatoniques

Modes pentatoniques

X - PATTERNS DE LA GAMME DIMINUEE
Cellules mélodiques
De trois notes - De quatre notes - De cinq notes - De six notes

Combinaison de cellules de trois notes

Combinaison de cellules de quatre notes

Doublement de deux notes d´un groupe de quatre notes

Ajout de notes chromatiques aux groupes de quatre notes

Groupes de neuf notes

Patterns pour les deux mains sur la gamme diminuée superposés sur des gammes diminuées

Patterns de gamme diminuée avec double notes

Doigtés pour les gammes diminuées

XI - GAMMES ET PATTERNS EN DOUBLE NOTES
Tierces
Gammes majeures en tierces - Tierces diatoniques - Gammes par tons entiers en tierces - Les deux gammes par tons entiers (sans note commune) en tierces - Gammes diminuées en tierces - Gammes augmentées en tierces

Quartes
Patterns en quartes diatoniques - Patterns en quartes justes - Patterns en quartes sur les gammes pentatoniques - Patterns en quartes suivant le cycle des quintes - Patterns en quartes se déplaçant par tons - Autres patterns en quartes

Quintes
Patterns diatoniques en quintes - Patterns en quintes justes - Patterns en quintes suivant le cycle des quintes - Patterns en quintes suivant des cycles de tierces - Quintes se déplaçant par tons

Secondes

Mélange d´intervalles

XII - CHEMINS
Entrainement de l´oreille
Individuel - A plusieurs

Le rythme
La métrique - Changement de métrique - Hémiola - Ostinati - Polyrythmie - La Polymétrique - Modulation rythmique

Collage
Rythmique - Linéaire

Contrepoint
Tonal - Modal - Polymodal - Polytonal

Pédales

La polytonalité

Voicings pour mains croisées

Accords de passage
Accords diminués de passage - Accords de passage chromatiques

Le jeu en intervalles

Le pandiatonisme

APPENDICE I
Arrangements de jazz classique
Prelude to a Kiss de Duke Ellington - Very Early de Bill Evans - We´ll Say Hello Again de Ron McClure - Moment´s Notice de John Coltrane - Rhythm Changes

APPENDICE II
Etudes de concepts jazz
Tao - Song for Villa-Lobos - Whirlwind - Vertigo - Hidden Force - Byarding - Motivation - City at the Bottom of the Sea - DNA Dance - Blues for Hawk

APPENDICE III
Discographie
 


Recherche boutique :
Partager
 



 
  Votre bannière ici