|
Prix
|
57.00 CHF 57.00 €
|
|
Instruments |
|
|
Editeur |
Fayard |
|
Auteur - Interprète |
|
|
Détails |
Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l´ensemble du répertoire musical que s´est fixée pour tâche la collection " Les Indispensables de la musique ". Étant donné l´ancienneté et l´ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu´à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour.
L´âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l´une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d´intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d´oeuvre oubliés jusque-là et c´est l´un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte.
L´appellation " musique sacrée " recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l´ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints.
Il s´agit ici aussi bien d´ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C´est ainsi qu´on trouvera dans ce guide aussi bien l´analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café, du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel.
Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l´objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc.
Trésor inestimable où s´expriment le sentiment religieux et l´ardeur spirituelle de toute une époque, qu´ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. |
|
|