|
Prix
|
48.50 CHF 48.50 €
|
ISBN |
9782907891653
|
|
Instruments |
chant
|
|
Editeur |
Outre Mesure |
|
Auteur - Interprète |
|
|
Détails |
" Le jazz, ce n´est pas ce que vous faites, mais la manière dont vous le faites ", selon l´excellent mot de Fats Waller. Jazz vocal vous propose d´appréhender cette " manière de faire " sous un double angle. - Sous un angle technique d´une part, avec de nombreux exemples et exercices permettant de développer son sens du rythme, son oreille harmonique, son imagination mélodique, sa liberté d´interprétation, sa technique vocale. Car aussi " naturelle " qu´elle soit, la voix ne saurait s´exonérer de l´apprentissage et de la maîtrise de codes, pour mieux libérer l´émotion. Les Parties I - Rythme et II - Harmonie/Mélodie se proposent de développer votre musicalité et votre autonomie, en se rapprochant de ce que réalisent les instrumentistes o La Partie III - Improvisation s´appuie sur le travail des deux premières parties pour expérimenter l´improvisation dans un cadre harmo-rythmique ; elle évoque également l´improvisation modale et l´improvisation " libre " o La Partie IV - Interprétation aborde l´acquisition d´un répertoire, le lien au texte et ce qui en découle en terme de phrasé o La Partie V - Jazz et Techniques traite de la technique vocale et de la lecture de partitions o La Partie VI - La scène évoque la question du choix des musiciens, l´organisation d´une répétition, l´arrangement des morceaux, la présence scénique, etc. o La Partie VII s´adresse aux enseignants avec des exercices collectifs et des conseils sur la façon de transmettre cette musique. - Sous un angle " poétique " d´autre part, au travers de pages de réflexions qui cherchent à exprimer " l´esprit " de cette musique.
Cet ouvrage s´adresse : - à tous ceux qui veulent chanter du jazz (du débutant au chanteur confirmé), et qui cherchent des outils pour travailler cette musique ;
- aux enseignants en jazz vocal, qui trouveront de quoi construire leur cours, ainsi qu´une réflexion sur la musique qu´ils enseignent ;
- aux chanteurs professionnels ou semi-professionnels, qui y puiseront de quoi aller plus loin dans leur maîtrise, ainsi que des conseils sur la scène ;
- aux musiciens de jazz (instrumentistes) qui se demandent "comment ça marche un chanteur " - " Ouvrir la voi(x)e à plus d´une voix " - comme l´écrit David Linx dans sa préface -, tel est le propos, telle est l´ambition de cet ouvrage qui s´efforce, par son caractère très complet, d´aborder toutes les facettes du jazz vocal soliste.
Un CD (play-backs et exemples chantés) accompagne l´ouvrage pour expérimenter les propositions au fil des pages. |
|
|