Un monde imprégné par le sacré (5 index) : importance des cloches, la leçon de musique (Ut queant laxis...), chants grégoriens...,> Les temps féodaux (12 index) : jeu sur différents instruments (cors, frestels, muses, musacorne, flûtes, vièle...), du sacré au profane (chants de troubadours et trouvères : Dies irae, Planh sur la mort de Richard Coeur de lion, Flor enversa, Apris ai qu´en chantant, Plaine d´ire et de desconfort, En mai la roussée, Carmina Burana...,> Le "Beau Moyen âge" (7 index) : chants (A. de la Halle : Venes apres moi, Cantigas de Santa Maria, Stella splendens...) + instruments (muse au sac, vièle, harpe, muse double, organetto...,,> Le temps des crises (Ars Nova : 11 index) : répertoire de Machaut, Landini, Senlèches, Codex fænza... + instruments (orguines, fl. traversière, organetto, guiterne, luth, harpe, clavicythérium...),,> Vers un renouveau humaniste (16 index) : chants et musiques (Filles à marier, Trop penser, Adieu mes amours, Ce jour de l´an, n´aurai-je pas, Je suis d´Allemagne... origines : man. de Bayeux, Dufay, Morton, Pauman, Martini...) + instruments divers (flûte et tabor, vièle, clavicymbalum, rebec, vihuela, orgues diverses...),,Une abondante iconographie originale illustre l´ensemble du livre.,,D´autre part plusieurs propositions de chants et de pratiques instrumentales permettront une mise en oeuvre pédagogique des musiques de cette époque.">
Boutique musique : 8000 articles méthodes, partitions, cd dvd
Livre et CDThèm´Axe 7 - Instruments et musique du Moyen Âge
- livre / 2CD
Ref. MA-991047
Prix
37.50 CHF 37.50 €
ISBN
9782914040624
Instruments
Editeur
Editions Musicales Lugdivine
Auteur - Interprète
Christian Brassy / Lionel Dieu
Détails
L´ouvrage se divise en deux grandes parties ; la première est consacrée à "L´évolution de l´instrumentarium" et la seconde re-situe "Les musiques en leur temps". Cette dernière partie dresse un panorama chronologique des événements qui ont accompagné l´évolution et les avancées de la stylistique musicale. La progression est jalonnée de nombreuses propositions d´écoutes ou de renvois aux DVD (voir ci-dessous) qui permettent de découvrir la nature des chants mais aussi quelques-unes des multiples pratiques instrumentales et dansées. Ainsi, illustrés par les extraits sonores, sont abordés tous les grands courants qui ont marqué cette époque : > Un monde imprégné par le sacré (5 index) : importance des cloches, la leçon de musique (Ut queant laxis...), chants grégoriens... > Les temps féodaux (12 index) : jeu sur différents instruments (cors, frestels, muses, musacorne, flûtes, vièle...), du sacré au profane (chants de troubadours et trouvères : Dies irae, Planh sur la mort de Richard Coeur de lion, Flor enversa, Apris ai qu´en chantant, Plaine d´ire et de desconfort, En mai la roussée, Carmina Burana... > Le "Beau Moyen âge" (7 index) : chants (A. de la Halle : Venes apres moi, Cantigas de Santa Maria, Stella splendens...) + instruments (muse au sac, vièle, harpe, muse double, organetto..., > Le temps des crises (Ars Nova : 11 index) : répertoire de Machaut, Landini, Senlèches, Codex fænza... + instruments (orguines, fl. traversière, organetto, guiterne, luth, harpe, clavicythérium...), > Vers un renouveau humaniste (16 index) : chants et musiques (Filles à marier, Trop penser, Adieu mes amours, Ce jour de l´an, n´aurai-je pas, Je suis d´Allemagne... origines : man. de Bayeux, Dufay, Morton, Pauman, Martini...) + instruments divers (flûte et tabor, vièle, clavicymbalum, rebec, vihuela, orgues diverses...), Une abondante iconographie originale illustre l´ensemble du livre.
D´autre part plusieurs propositions de chants et de pratiques instrumentales permettront une mise en oeuvre pédagogique des musiques de cette époque.