|
Prix
|
36.50 CHF 36.50 €
|
ISBN |
9790230988803
|
|
Instruments |
solfège - théorie
|
|
Editeur |
Henry Lemoine |
|
Auteur - Interprète |
Allerme Londos Sophie et Neidhardt Nicolas |
|
Détails |
L´oreille absolue, par opposition à l´oreille relative, est la faculté pour quelqu´un de pouvoir identifier une note musicale en l´absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d´une oreille absolue "active", c´est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu´ils aient l´oreille absolue. Comme l´oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d´identification exactes d´un son, les forces militaires, en particulier la marine, se sont intéressées à cette particularité. Mais c´était autrefois, avant les progrès de l´électroacoustique. L´oreille absolue est l´aptitude, que possède un pourcentage de musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d´une ou plusieurs notes successives ou simultanées.
NN : Sophie, tu as l´oreille absolue. Explique-nous comment ça marche...
SA : Je peux mettre un nom de note sur n´importe quel son, peu importe sa provenance. Cela sous-entend d´avoir des connaissances et une certaine pratique en théorie musicale.
NN : Est-ce que cela veut dire qu´on naît avec l´oreille absolue et que par conséquent beaucoup de gens en sont dotés à leur insu ?
SA : En effet, toute personne possédant l´oreille absolue n´en prendra conscience que le jour où elle découvrira le langage musical.
NN : L´oreille absolue constitue-t-elle un avantage pour un musicien ?
SA : Il ny a pas que des avantages. Quand le diapason de référence change (par exemple une bande magnétique ne tournant pas à la bonne vitesse), l´oreille absolue ne reconnait plus les notes pour ce quelles sont réellement. De plus il est difficile, voire impossible de supporter un son à justesse approximative. Et toi, tu as l´oreille relative. Quelle est la différence entre oreille absolue et relative ?
NN : J´ai toujours besoin d´un repère pour nommer une note, d´une référence. A partir de là, je me suis créé des automatismes pour "calculer" les intervalles.
SA : Est-ce que cette oreille relative nécessite un travail particulier ?
NN : Bien entendu. L´apprentissage des intervalles est certainement plus long pour moi. En revanche, entendre un diapason "faux" ne me pose aucun problème. Je peux jouer sur un piano accordé à 445...
Que votre oreille soit absolue ou relative, cette méthode s´adresse à vous ! A vous d´entendre... est le complément idéal de A vous d´improviser... Nous vous conseillons l´utilisation en parallèle des deux méthodes car leur contenu est interactif. Mais A vous d´entendre... peut être aussi utilisé indépendamment. Le travail d´oreille est essentiel pour tout apprentissage de la musique et particulièrement pour l´improvisation (car rien n´est écrit...). Nous allons vous aider à développer votre oreille à travers des exercices simples, ludiques, accompagnés d´un CD. Cet apprentissage est basé sur le développement de l´oreille relative et sur l´analyse des intervalles. Pour progresser rapidement, nous vous conseillons une pratique régulière. Chacun pourra évoluer à son rythme en y consacrant le temps nécessaire mais tout le monde obtiendra des résultats en fonction de son niveau. Avant de commencer : chaque exercice est à faire avec la plage correspondante du CD audio. Chaque plage du CD audio commence par une note de référence suivi d´un exercice ou chaque exemple sera répété trois fois. Les exercices sont construits de la façon suivante : à l´écoute d´un accord ou d´une phrase musicale, vous devrez cocher ou entourer une case correspondant à une des solutions proposées. Le nombre de bonnes réponses détermine le "score". Il faut atteindre le "score minimum" avant de passer au chapitre suivant.
En français et en anglais |
|
|