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Prix
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34.90 CHF 34.90 €
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ISBN |
9782914147514
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Instruments |
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Editeur |
Cité de la musique |
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Auteur - Interprète |
Divers |
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Détails |
Né de l’imagination de Thomas More, le terme «utopie» déploie son ambiguïté : lieu de nulle part, lieu d’aucun temps ou lieu de félicité. Ainsi, tous ont pu se placer sous l’égide de cette pluralité de sens, qui englobait l’oubli de tous critères et valeurs, le fantasme de la "terra incognita" ainsi que le rêve d’une société idéale. La musique ne pouvait échapper à la fascination de l’utopie. Au demeurant, ne serait-elle pas depuis son origine une utopie suprême ? En dépit des attaches techniques, matérielles et sociales nécessaires à son interprétation, elle n’est située nulle part. En cela, elle réalise la première condition de l’utopie : être hors du monde réel. Car l’utopie dessine des mondes improbables, et la force de la musique est de nous y emmener.
Le sommaire - La musique, une utopie pacifique (Bernard Sève : professeur en esthétique et philosophie de l’art, université Lille 3) - Mais ici finit l’utopie. Sur le "Prometeo" de Luigi Nono (Laurent Feneyrou : musicologue, CNRS) - Idéaux et utopies des Lumières : cinq héros ramistes (Raphaëlle Legrand : professeure de musicologie, université Paris IV) - Romantisme, musique et utopie (Emmanuel Reibel : maître de conférences, université Paris-Ouest Nanterre) - La musique inconnue (Jean-Michel Maulpoix : enseignant, poète) - L’utopie : un malentendu historique (Michèle Riot-Sarcey : professeur d’histoire contemporaine, université Paris VIII) - La quête des Indes. Rêver les Indes (Alexandre Astier : enseignant, spécialiste de l’histoire de l’Inde et de l’hindouisme) - Edgard Varèse, Américain d’adoption (Alain Poirier : musicologue) - Bob Marley, un héros malgré lui (Élodie Maillot : journaliste) - L’artiste saint-simonien et la bataille pour l’autonomie esthétique (Nicolas Dufetel : chercheur associé à la BnF) - L’art total ou l’utopie d’un art démiurge (Pascale Saint-André : musicologue) - Schoenberg et l’uphonie (Martin Kaltenecker : musicologue) - La musique du futur s’écoute au présent (Bastien Gallet : philosophe, éditeur) |
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