|
Prix
|
49.50 CHF 49.50 €
|
ISBN |
9790230989923
|
|
Instruments |
guitare
|
|
Editeur |
Henry Lemoine |
|
Auteur - Interprète |
Grau Jean-Pierre |
|
Détails |
La plupart des musiciens entretiennent une relation ambiguë à l´instrument, mêlée d´exaltation, mais aussi d´appréhension et de frustration. Ils doivent rendre la qualité, l´énergie et la justesse d´une oeuvre tout en cherchant le plaisir d´être en profonde unité avec l´instrument, le bonheur de l´ouverture à l´émotion sans barrières physiques. C´est le travail mené auprès de mes élèves qui a été le moteur constant de mes recherches vers une voie de réalisation, une démarche uniquement instinctive au départ, mais qui a évolué avec le temps vers une volonté en conscience de changement et d´amélioration : que faire pour aller plus loin, se révéler à soi-même ? Cette méthode de technique instrumentale allie les bases classiques (gammes, extensions, accords...), quelques axes de travail digital peu ou jamais traités (passage de corde, déplacements main droite, gammes à trois doigts main droite, coordination des deux mains...) à des exercices de travail corporel pour diminuer voire supprimer les tensions du musicien et aller plus loin dans l´expression instrumentale. Le corps est l´aboutissement de l´émotion. Il témoigne du bonheur et de l´exaltation du jeu. Pourquoi accepter la souffrance physique, le mal de dos ? Ces deux recueils prendront toute leur signification quand ils seront liés à une recherche constante et consciente de décontraction et d´équilibre postural. Les problèmes récurrents des instrumentistes sont la plupart du temps liés à des tensions corporelles non conscientes (voir les écrits de Wilhelm Reich et d´Alexander Lowen sur les cuirasses musculaires et émotionnelles), qui empêchent l´expression de soi libre et spontanée. Un travail de technique instrumentale de haut niveau, non lié à cette exigence de détente générale, ne peut que provoquer à la longue un surcroît de tensions musculaires pouvant amener le musicien apprenti ou professionnel à des problèmes corporels aigus (douleurs musculaires, tendinites...). La recherche de la sensation corporelle dans les exercices me semble également être une piste de travail intéressante - la question "quelle est ta sensation ?" a pris de plus en plus de place ces dernières années dans mon enseignement. La pratique du chant intérieur est un axe majeur de travail - le chant est l´outil essentiel de la transmission, ce par quoi un travail digital passe à l´expression de l´humain. Il est aussi le véhicule privilégié par lequel l´être raconte son histoire, son vécu intérieur. A la question "que veux-tu exprimer et de quelle manière ?", la réponse a pratiquement toujours été donnée par la pratique du chant. Le chant accorde le geste et l´intention musicale, il permet de dire également : "voilà mon propos", et comment le matérialiser techniquement en transformant la musique en geste vocal. J´espère que le fruit de ces recherches permettra à tous ceux qui sont dans une démarche qui implique l´être dans sa globalité, d´aller jusqu´au bout de leurs possibilités, et comblera certaines attentes ou questionnements qui m´ont accompagnés tout le long de ma vie d´instrumentiste.
Jean-Pierre Grau |
|
|